La mobilitéEuropéenne

Les langues au service deERASMUS + et PROTANDEM

ERASMUS+ : des stages de pratique professionnelle en Europe

Accréditation Erasmus+EFP 2021-2027

Dans le cadre du programme Erasmus+, nous avons développé, depuis 2008, un travail collaboratif avec divers partenaires européens dans la perspective de proposer des opportunités de mobilité internationale à nos élèves.

La mise en œuvre de ce projet a, initialement, permis à des élèves de Bac Pro Commerce d’effectuer des stages de pratique professionnelle en Pologne, puis a donné lieu à un développement au profit des élèves de chaque domaine professionnel constituant l’offre de formations du Lycée :

Bac Pro MCV en Pologne (Kartuzy, Gdansk), Bac Pro AGORACC en Espagne (Valencia), Bac Pro ASSP  à Malte ou en Irlande et Bac Pro Cuisine & CSR  à Malte, en Irlande ou en Croatie (Prelog, Zagreb).

Le projet induit, par ailleurs, la réciprocité des échanges par l’accueil et le placement en stage des élèves de nos partenaires, offrant, outre l’expérience professionnelle, des opportunités de partage de nos cultures respectives.

Le dispositif – également soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine –  permet à une trentaine d’élèves de Première de bénéficier du programme, chaque année.

Erasmus+ Enseignement Supérieur : Charte ECHE 2021-2027

Titulaire de la charte ECHE (Erasmus+ Enseignement Supérieur), l’établissement propose des financements Erasmus+ aux étudiants de BTS MHR souhaitant effectuer leur stage dans un autre pays européen (16 semaines de stage en fin de première année). La bourse Erasmus+ peut être complétée par le dispositif dédié de la région Nouvelle-Aquitaine, couvrant ainsi les frais de voyage et de séjour.

PROTANDEM

ProTandem subventionne et coordonne des échanges franco-allemands de jeunes et d’adultes en formation professionnelle depuis 1980.
Ainsi, depuis l’an 2000, le lycée Jean Capelle, sous la coordination du professeur d’allemand, organise des échanges professionnels avec l’Allemagne. Notre partenaire depuis 10 ans est le lycée BRILLAT SAVARIN à BERLIN. Ce partenaire nous permet d’avoir accès à une offre très large d’entreprises, essentiellement en hôtellerie. Nos élèves ont l’opportunité de travailler dans des palaces ou dans d’autres types d’établissement de très grande qualité.

L’échange d’une durée de 4 semaines est largement préparé dans les cours de la section « allemand ». La Gäste-Etage (www.gaeste-etage.de) devient notre lieu de vie commun, point de départ pour les visites et le travail.
Accessible à tous grâce au financement de ProTandem, cet échange favorise l’apprentissage de l’allemand ainsi que la découverte culturelle, historique et professionnelle de l’Allemagne. En contrepartie, nous accueillons les jeunes Allemands pour une durée de 3 semaines au Lycée Jean Capelle à Bergerac.

Cette expérience unique permet à l’élève de devenir plus autonome, de perfectionner la langue allemande, d’acquérir de solides connaissances culturelles et professionnelles et de mettre à profit cette motivation dans un parcours d’excellence de Bac pro/BTS.

Antoine Salagnad , Professeur de Lettres-Anglais, Porteur de projet Erasmus Thomas Rypinski, Professeur de lettres-allemand, Porteur de projet ProTandem
ECHE
ECHE Strat E 001
ECHE Strat E 002

Un peud'histoire ?

Le nom du programme vient du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (1465-1536).

Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l’Europe pour s’enrichir des différentes cultures et développer son humanisme.

ERASMUS est un acronyme signifiant

« EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Student »,

ce qui signifie « Programme d’Action Européen pour la Mobilité des Étudiants ».

Créé en 1987, le programme Erasmus est devenu Erasmus+ en 2014. Il regroupe l’ensemble des anciens programmes européens dédiés à l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport (dont Erasmus, Leonardo, Comenius, SVE…) et permet aujourd’hui à près de 270 000 participants d’étudier ou de faire un stage à l’étranger. Depuis sa création, 3 millions d’étudiants européens ont bénéficié de ce programme phare de l’Union européenne.

Erasme 680