Vivre au lycéeJean Capelle à Bergerac

La viescolaire

Au sens large, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté éducative. Dans la pratique, c’est à la fois un lieu, une équipe et un temps. L’équipe de vie scolaire, sous l’autorité des Conseillères Principales d’Éducation, veille au bon déroulement de la scolarité des élèves tout au long de leur parcours au lycée (assiduité). Elle participe à l’application des mesures propres à assurer la sécurité des élèves. Les CPE échangent et collaborent avec le personnel autour des attitudes et des résultats des élèves, permettent à certains d’entre eux de trouver des solutions à des soucis temporaires, assurent le suivi des classes, peuvent faciliter la mise en œuvre des projets.

Elles sont en relations continues avec les élèves tant individuellement que collectivement (heure de vie de classe, AP, formation des délégués, animation du CVL) ; elles veillent au bon fonctionnement de la MDL et à l’organisation des temps de loisirs. Dans tous ces domaines d’action, le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard de l’adolescent sont privilégiées, afin de permettre à ce dernier de se prendre en charge progressivement.

la vie scolaire lycee jean capelle bergerac 2
la vie scolaire lycee jean capelle bergerac

L'internatdu lycée

Le lycée jean capelle possède un internat qui est composé de 3 étages :

1 étage filles et 2 étages garçons.

150 places

Les chambres sont composées de 3 à 4 lits, armoires et bureaux.

Le règlement intérieur est aussi applicable à l’internat. Le mercredi après-midi des activités sont proposées dans le cadre de la maison des lycéens. Des soirées sont aussi proposées comme la soirée de Noël. L’accueil à l’internat est possible du dimanche de 20h à 21h jusqu’au vendredi matin.

lycee des metiers jean capelle bergerac aquitaine 10

Les associationsau lycée Jean Capelle

AS Association Sportive

L’association Sportive (A.S) « Les Castors» du Lycée Jean Capelle propose à tous les élèves, des pratiques sportives le mercredi après-midi mais aussi en soirée sur des activités comme la musculation, le cross-fit, ou le step.

Vous pouvez pratiquer en loisir ou en compétition différents sports (sports collectifs, badminton, cross, raid, … etc.).

C’est l’occasion de se confronter à d’autres établissements scolaires mais vous pouvez aussi devenir arbitre, jeune reporter ou coach. Vous développerez ainsi votre esprit d’équipe et vous goûterez à la joie de la vie en collectivité.

lycee des metiers jean capelle bergerac aquitaine 67
lycee des metiers jean capelle bergerac aquitaine 71
20220629 141810
IMG 20190205 WA0007

Des séjours sportifs sont aussi proposés aux élèves assidus et méritants (ski, surf ).

Lors de votre prise de licence un teeshirt aux couleurs de l’A.S vous sera offert. Ce sera pour vous l’occasion de représenter le Lycée Jean Capelle à l’extérieur lors de compétitions de districts, départementales, académiques ou même nationales.

Venez nombreux pour apprécier les joies du sport et acquérir les valeurs qui y sont associées.

MDL Maison Des Lycéens

La maison des lycéens est une association loi de 1901. C’est, au sein de l’établissement, une structure culturelle et récréative afin d’ occuper le temps libre des lycéens.

Chaque année, la majorité des lycéens adhèrent à la MDL, avec une grande participation des internes et l’assemblée générale organisée en septembre, élit les membres du conseil d’administration et du bureau dirigeant. Les finances de l’association sont saines.

L’animation du mercredi reste l’essentiel des préoccupations de l’association et de ses animateurs qui sont notamment les CPE, les AED et les membres du bureau. Elle organise aussi un certain nombre d’activités encadrées : sorties au cinéma, au centre culturel, dans les différents lieux ludiques de la ville. Chaque année la fête de Noël et la fête de fin d’année à l’auditorium remportent un vif succès.

L’association met à disposition des élèves un Baby-foot, une table de ping-pong et des jeux de société.

actualite 4

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +