Biodiversité dans mon Établissement

Ce mardi 28 mai 2024 s’est tenu le colloque des élèves sur la restitution du projet « Biodiversité dans mon Établissement » travaillé avec les élèves de 1CAP. Ce colloque a réuni plus de 300 élèves venus de toute la Nouvelle Aquitaine sur le Campus de  Bordes (biologie) de Pessac ainsi que des chercheurs et scientifiques de l’université de Bordeaux.

2 élèves de 1CAPC ( Chelcia et Raihana) ont représenté les 2 classes.

Ce colloque a été ouvert par la Rectrice de l’académie de Bordeaux et le directeur du campus universitaire. Ensuite les élèves de chaque établissement ont présenté oralement leur travail. Nos deux élèves ont brillamment pris la parole devant plus de 150 personnes et ont répondu aux questions du chercheur. Bravo à elles pour leur courage.  Nous les félicitons.

Après un pique-nique dans les jardins du campus  sous le soleil, les élèves ont assisté à deux ateliers.  Le premier était la découverte, au microscope, des êtres vivants microscopiques dans la terre. Chacun a pu identifié l’être vivant vu au microscope à l’aide de clé d’identification. Ils ont joué le rôle de petits scientifiques.

Le deuxième atelier était la découverte du petit musée de biologie. Ils ont découverts d’innombrables espèces d’animaux morts , parfaitement conservés, provenant de différents pays. C’est une collection de plus de 200 ans, servant aux étudiants en biologie. Les élèves ont été éblouis pour toutes ces espèces différentes aussi bien conservées.

Félicitations aux élèves pour leur travail et leur implication tout au long de l’année sur ce projet. Merci également à @universitedebordeaux , @region_nouvelle_aquitaine Aquitaine, les chercheurs, le Rectorat de Bordeaux et la Maison pour la science pour l’organisation de ce projet.  Peut-être susciterons nous des vocations scientifiques parmi les élèves !

Encore +d'articles...

Maison Des Lycéens (MDL) en assemblée

Forum d’information

Les internes en cuisine !

Intégration des BTS

C’est la rentrée !

Félicitations aux Lauréats ! BTS, BAC, CAP, DNB

Obtention du Label « classes et lycées engagés »

Radio UEP2A, La radio qui voyage

NOUS RECRUTONS UN SERVICE CIVIQUE

Rencontre avec les parrains de promotion

Moment de partage avec les CAP HCR Cuisine

Capelle aux Interlycées 2024

Les 3ème Prépa-Métiers en cuisine

Projets et chef d’oeuvre

Mai : le joli mois de l’Europe

Les 3èmes Prépa-Métiers en cuisine !

Festival des Lycéens à Cenon

Rallye Citoyen 2024

Flamme Olympique

mur rideau du bâtiment E terminé