Un clown pour aborder la question des déchets sans se prendre la tête, c’était l’objectif du personnage de L’homme poubelle qui a été créé dans le cadre d’un partenariat entre l’ADEME @ademeofficiel et la région Guadeloupe @regionguadeloupe en 2016.2 heures de spectacle et de déambulation pour réaliser sa mission : faire rire, réfléchir et réagir grâce à ce personnage surprenant et joyeux qui nous interroge concrètement et avec humour,  sur notre manière de vivre sur Terre aujourd’hui. Tel était l’objectif de Laurent ce lundi 12 février avec les élèves de 1CAPC ET HCR pendant toute l’après-midi. Laurent, affublé d’un sac poubelle géant,  réclame les déchets du jour et les ingurgite hardiment. L’homme poubelle a invité les élèves à réfléchir haut et fort sur ce qu’on jette chaque jour. Il a réussi son pari. Les élèves ont été très réceptifs et ont participé activement au spectacle. Ils ont même pu, en direct, avec 3 bananes et leur pelure et quelques ingrédients supplémentaires, cuisiner une glace et un gâteau (qu’ils ont pu déguster à la fin), ceci, afin de les sensibiliser à essayer de ne plus acheter de gâteaux emballés, mauvais pour la santé et mauvais pour la planète car source de déchets et pollution. Ils ont aussi réalisé des bougies naturelles faites de cire d’abeille, meilleur marché que celle en paraffine et moins polluante.  Ce sont quelques idées simples pour faire changer les habitudes et surtout protéger notre Planète Terre. Un grand merci Laurent, venu de Moselle, du Théâtre Oblique, qui , nous l’espèrons, va faire réfléchir nos élèves mais aussi les adultes, à une consommation raisonnée se basant sur le tri des achats et la réforme des habitudes de consommation.